
Jargon, code Q, phraséologie... Comment que ça cause un radioamateur ?
Les radioamateurs du monde entier utilisent le Code Q (dérivé de codes militaires) permettant de se comprendre facilement malgré la barrière de la langue. Ces raccourcis de 3 lettres permettent de coder les infos principales échangées lors d'un ... QSO.
On utilise aussi l'alphabet international toujours pour le même soucis de compréhension quand les langues sont différentes.
Exemple un francophone prononcera "eu" en parlant de la lettre "E" alors qu'un anglophone prononcera "HI" cette même lettre. Donc pour contourner ce problème les radioamateurs vont prononcer "ECHO" qui sera compris par tous comme la lettre "E". Cet alphabet est totalement indispensable a tel point qu'il est utilisé quotidiennement par les forces armées, les forces de polices, les secours etc
Comme pour tout loisir, métier, activité il existe un jargon spécifique au radio amateurisme.
Par exemple voici une phrase type de nos échanges sur les ondes, comprise de nous tous, mais totalement hermétique pour le néophyte :
"merci Michel pour ce nouveau DX, je pensais avoir déjà fait votre contrée en BLU, mais c'était en CW en fait, 73 cher OM, 88 à votre YL, QSL via bureau bien sur. Foxtrott kilo huit india kilo de Foxtrott quatre juliett wiskey delta qrt "
(à vous de traduire avec le tableau fourni ci dessous).
Ci dessous les tableaux de ces jargons, lexiques, codes, alphabet (source : REF et WIKIPEDIA)